8h - Grand beau. La Subaru chargée à bloc, Alex, D’Artagnan (le surveillant garde-manger) et moi, prenons le départ pour le chalet de L’Au. Peu avant la ferme des Granger, un coureur avec le tibia cassé sollicite notre aide. Appel à la Rega, dépose hélico, prise en charge du blessé, tout est rapidement mené. Après ces péripéties, nous pouvons retourner à nos occupations : installation du camp pour la semaine, calibration des appareils de topographie, préparation du matériel spéléo, … Et une bonne nuit au chalet.
Nous avions, par un jour de grand vent, entendu des rafales depuis l’extrémité intérieure de la grotte des Jumelles n°2, leur bruit nous semblant parvenir de l’extérieur. Pour déterminer quelle distance de la surface nous séparait lorsque nous étions au « fond » de la cavité, nous avons le 24 juillet 2011 effectué des mesures de distance par U-GPS.
Ce mercredi 11 août 2010, le journaliste de Canal 9, Didier Bender, était de passage dans la grotte des Jumelles N°2 accompagné des spéléologues du Groupe de Spéléologie Saint-Exupéry. Reportage...
Ce matin nous nous rendons au gouffre Olivier pour une petite visite afin de se faire une idée de son état d'encombrement par le névé. Cela fait 17 ans que nous n'étions plus retournés dans ce gouffre... Après une quinzaine de mètres, nous buttons sur de la glace, sans pouvoir atteindre le départ du réseau horizontal. Nous rebroussons donc notre chemin et pensons boucher l'entrée du gouffre avant l'hiver.
Une entreprise régionale de tuyauterie nous avait fait don en 2009 de ce nouveau mât en inox. Il est conçu en 3 sections rapportées par vissage. Il fallait bien pouvoir prendre les virages de la route de Tanay avec ça sur le toit de la Subaru!