Calendrier

<<  Septembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

02

Jui

2008

Visite du gouffre des Brizon et de la Grotte des Cavottes (Doubs)
Écrit par Cyril   

Samedi 28 et Dimanche 29 juin 2008. Les 6 participants à la sortie du club (Michèle, Janine, Didier, Joël, Alex, Cyril) se rejoignent devant l'église de Montrond-Le-Château (Doubs) le samedi vers 10 h 00. Sur le weekend, nous décidons de visiter les grottes du Brizon et des Cavottes, toutes deux situées aux alentours du village.

Après les préparatifs, toute l'équipe s'engage dans le gouffre du Brizon au alentour de midi. Cette cavité se caractérise essentiellement par une succession de puits et assez peu de développement horizontal. Dans le puits succédant le ressaut d'entrée, une vire située au tiers de la hauteur permet de s'engager dans le réseau principal. Nous débouchons alors sur un superbe puits circulaire de 25 m, où la première corde s'avère trop courte pour atteindre le fond. Une foie la seconde corde rapondue, voilà un bon exercice de passage de nœud en plein vide. La descente se poursuit par un puits de 33 m, fractionné et plus étroit. Arrivé à sa base, une partie de l'équipe s'engage dans la suite du parcours par une étroiture horizontale, tandis que les autres entament la remontée. Suite à l'étroiture, plusieurs ressauts se succèdent et nous manquons à nouveau de corde pour atteindre le fond du réseau. Mais en rallongeant la corde à l'aide d'une cordelette, nous parvenons finalement au fond de la succession des puits, à environ -111 mètres. La suite s'engageant dans un méandre serré et mouillé, nous prenons la décision de remonter. Mise à part la perte d'une des clés de 13, le déséquipement se déroule sans problème. Nous effectuons également quelques séances photographiques et tout le monde se retrouve à l'extérieur vers 18 h00.

Le soir venu, nous nous installons à quelques kilomètres du village, pour camper sous des cerisiers. Pendant la grillade nous rencontrons des paysans de la région.

Le lendemain matin, nous nous engageons dans la grotte des Cavottes. Contrairement au Brizon, elle se développe principalement horizontalement avec quelques puits. Nous nous référons à la topo et aux souvenirs de Michèle et Didier pour ne pas nous perdre dans les nombreuses galeries. Après avoir traversé la vire du Faux-Pas et être descendu le ressaut suivant, nous nous engageons dans la galerie nord. Butant contre une voute mouillante, nous décidons de pique-niquer, puis retournons au fond du ressaut pour partir cette fois-ci dans la galerie sud. Nous traversons d'immenses salles impressionnantes et débouchons au sommet de quelques ressauts. Une fois au fond, la grandeur des salles fait place à un étroit boyau, humide et boueux par endroit, rendant la progression plus difficile. Après un nouveau puits, nous nous retrouvons dans un beau méandre, complètement boueux cette fois-ci. Alors que de nombreuses galeries partent dans tous les sens, nous revenons sur nos pas pour remonter et commencer à déséquiper les puits. Didier en profite pour achever sa pellicule photo dans les grandes salles. Finalement, nous nous retrouvons tous à la sortie sous une chaleur étouffante, et après quelque rangement, quittons Montrond-le-Château, direction la Suisse.