Là haut sur la montagne, l'était un vieux mât... |
Mardi, 18 Août 2009 11:47 |
![]() Le mât du drapeau, sis sur une butte près du chalet des spéléos et cher aux locataires du chalet, situe le chalet lorsque l'on arrive dans le cirque des montagnes de l'Au et atteste également de la présence des spéléos lorsque le drapeau flotte au vent. Mais les intempéries ont peu-à-peu eu raison du mât. Le cable permettant de hisser le drapeau s'étant rompu et une réparation étant jugée trop risquée, (il aurait fallu grimper au sommet du mât), il a été décidé, ce jour là, d'abattre le mât.
En effet, quelques fissures situées le long du mât suggérèrent un état avancé de corrosion à l'intérieur de celui-ci. Le poids supplémentaire d'une personne grimpant le long du mât, afin de faire passer un nouveau câble dans le poulie sommitale, l'aurait fait plier à coup sûr. Le risque n'en valait pas la chandelle. Son remplacement était donc nécessaire. Une fois les élingues détachées, les dents acerbes de la scie à métaux se mirent à couper à vifs le tuyau du mât. Quelques va-et-vients plus tard, le mât se coucha en se brisant en plusieurs sections.
Un bref coup d'oeil à l'intérieur du mât montra le piteux état de celui-ci. La partie inférieure du mât était remplie de ferraille qui sétait détachée du mât, réduisant ainsi par endroit l'épaisseur de la paroi du mât. L'épaisseur minimale était même inférieure à 1mm en certains endroits. C'est ainsi, débité en plusieurs morceaux, que le mât fût descendu en plaine, laissant un petit vide autour du chalet. Il fallut désormais chercher un autre mât. C'est Alex qui trouva, quelques mois plus tard, un mât de remplacement, de dimensions légèrement inférieures au précédent (le nouveau mât mesure 10m au lieu des 12m). Un dimanche du mois d'octobre fut agendé pour érigé le nouveau mât. Mais la météo nous en empêchèrent, puisque ce jour-là, 15 cm de neige fraiche étaient tombé la veille. La partie est remise au printemps prochain, avant l'ouverture de la saison, bien sûr. |