Calendrier

<<  Novembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
U-GPS à la Grotte des Jumelles 2
Vendredi, 02 Août 2013 12:58

 

Nous avions, par un jour de grand vent, entendu des rafales depuis l’extrémité intérieure de la grotte des Jumelles n°2, leur bruit nous semblant parvenir de l’extérieur. Pour déterminer quelle distance de la surface nous séparait lorsque nous étions au « fond » de la cavité, nous avons le 24 juillet 2011 effectué des mesures de distance par U-GPS.

 

Principe de mesure : Cette technique ne fait pas appel au positionnement par satellite, mais tend plutôt à fonctionner comme un DVA (détecteur victime d’avalanche).

On dépose à l’intérieur de la cavité un cadre métallique carré d’un mètre de coté, en lui garantissant une position parfaitement horizontale. Sur ce cadre est fixé un émetteur qui engendre un champ électromagnétique. A l’extérieur, on se ballade avec un récepteur jusqu’à trouver une distance minimale. Cette méthode est utilisée en spéléo-secours pour situer par exemple l’endroit idéal pour percer un tunnel pour atteindre, en cas de crue, une salle non inondée. Bien sûr, dans ce cas l’émetteur doit être amené par des plongeurs. Pour plus de détails :

http://www.isska.ch/Fr/rechdev/index.php?page=loca_cav

Pour la détection depuis l’extérieur, nous nous sommes mis dans le couloir descendant entre les deux Jumelles, à environ 2/3 de sa hauteur.

Résultats : Pour les 2 mesures qui nous intéressent, nous étions au plus proche à une trentaine de mètres. Un peu décevant peut-être pour le résultat mais intéressant quand même pour l’exercice… Y’a encore du boulot en vue !

Participants à l’intérieur : Jaja, Joël, Didier, cyril

Participants à l’extérieur : Rémy Wenger (l’homme au U-GPS) et Alex

Merci à toutes et tous, y compris à Claire pour son soutien moral au chalet de l’Au…

 

Alex